•         Alors que l’économie semble prendre un nouveau départ , elle subit les conséquences désastreuses de la politique de Mao Zedong notamment du grand bond en avant et de la révolution culturelle. Bien qu’elle semble réduite à néant, l’ arrivée d’ un nouveau dirigeant lui permet toutefois de ne pas sombrer définitivement.


  •  

     

    revolution culturelle

     Enfants lisant le petit livre rouge de Mao

            Mais mao ne dépose pas les armes pour autant et prépare son retour sur le devant de la scène au coté de sa femme Jiang Qing. A partir de 1966 , ils dénoncent un parti qui , en s’établissant, se sclérose et devient l’ ennemi dupeuple. Ils invitent la jeunesse à se révolter pour reprendre le pouvoir. Pour que le peuple conserve ses droits, la révolution doit en quelque sorte être perpétuelle. Telle est la nouvelle leçon que Mao entend enseigner au peuple. La diffusion du « Petit Livre rouge » s’accompagne de l’affichage de milliers de portraits de Mao. Celui-ci a réussi à serefaire un nom sur le dos du PCC. C’est à cette époque qu’il instaure véritablement le culte de sa personnalitétandis qu’il évince Deng Xiaoping.


            En 1966, Mao lance la révolution culturelle, qui lui permet de revenir au pouvoir en s’ appuyant sur la jeunesse du pays et en attaquant les élites moyennes alors en poste. Cette Révolution consiste à éradiquer les valeurs traditionnelles. Pour cela, les gardes rouge, des groupes de jeunes chinois inspirés par les principes du petit livre rouge ( livre contenant les citations de Mao et que tout citoyen doit savoir réciter au paroxysme de la révolution).

     

     

    intellectuels humiliés lors de la révolution culturelle

    intellectuels humiliés lors de la révolution culturelle 

    L’armée rouge devient le bras actif de cette Révolution. Les intellectuels sont humiliés , les mandarins et les élites bafouées, beaucoup de ces gens seront emprisonnés ou exécutés. Ils forcent leurs victimes à faire d’interminables et épuisantes séances d’autocritique. Ils maltraitent tellement ces hommes et ces femmes que certains préfèrent se suicider.insi le célèbre écrivain Lao She choisira la mort plutôt que le supplice.

            De nombreuses valeurs culturelles chinoises et de nouvelles valeurs occidentales sont dénoncées au nom de la supériorité du peuple et de ses droits. Des milliers d’ objets , notamment des sculptures et des temples sont détruits aucours de cette période.

            Ce vent de folie provoque dans les villes une psychose mais peu de résistance. En effet, les gardes rouges ont l’appui du « Grand Timonier », comme Mao se fait appeler. A la fin de 1966, la jeunesse a réussi à renverser l’ordre établi.

            Le chaos est total et la Chine se retrouve au bord de la guerre civile, en 1967, des clans se forment. Les jeunes qui ont pris le contrôle des villes se divisent. A Canton, durant l’été, un affrontement en deux factions provoque 900 morts. Le pouvoir central commence à s’effrayer de ce mouvement trop radical qu’il a lui-même engendré.Il envoie l’armée pour rétablir l’ordre. L’anarchie règne alors dans tout le pays. C’est une véritable guerre civile qui s’instaure entre une jeunesse fanatisée et les dirigeants de Pékin, bien incapables d’endiguer le processus.L’armée rouge devient incontrôlable .

           Mao lui – même doit faire appel à l’armée pour calmer les esprits et éviter une guerre civile. Les membres de l’ armée rouge sont à leur tour envoyés en camps de rééducations. La reprise de certaines villes par l’armée se transforme en véritable boucherie. Dans le sud de la Chine, les combats sont très violents. A Wuzhou, des bombardements au napalm détruisent la ville et font des milliers de victimes.

              Cependant, ces trois années déstructurent une jeunesse embrigadée et privée d’enseignement. La Révolution culturelle a également traumatisée l’opinion publique internationale en révélant une Chine d’un radicalisme et d’une violence idéologique inouïe.

            Mao Zedong meurt en septembre 1976, laissant derrière lui  plus de 20 million de mort, victimes de la Révolution culturelle et du grand bond en avant.

     

    JIANG QING

    Jiang Qing

            Peu après a lieu l’ épisode tumultueux de la mise à l’ écart de la bande des quatre dont fait partie la femme de Mao, Jiang Qing. Les membres de ce groupe , tous hauts placés dans le parti communiste sont arrêtés et accusés d’ avoir provoqué la révolution culturelle pour obtenir le pouvoir. Jiang, ainsi qu’ un autre membre de la bande sont condamnés à mort par le PC. Jian Qing y échappera toutefois.


            En août 1977, le 11ème congrès du parti communiste proclame la fin de la révolution culturelle, sans condamnation cependant. C’est en décembre 1978qu’ est décidée une politique de réforme et d’ ouverture.Deng Xiaoping est au centre des réformes. La situation est problématique à bien des égards.C’est le début de la crise du capitalisme qui de répand en onde de choc, la Chine doit rectifier ses propres erreurs mais elle ne peut pas retourner au modèle soviétique dont la crise s’ annonce ni reprendreles réformes qui seront celles de Gorbatchev dans les années 80. La Chine décide d’ un socialisme à la chinoise.Il s’agit d’ un processus dans lequel entre la Chine et pour laquelle il n’ y a pas de recettes pré-établies. On peut dire qu’ elle y est encore avec d’ indéniables acquis mais aussi des problèmes très importants.

     


  •    

     

    affiche de propagande du grand bond en avant

              Affiche de propagande du grand bond en avant  

     <o:p></o:p>

          Pour se débarrasser de la dépendance économique vis-à-vis de l’URSS, Mao intervient en 1958 avec le Grand Bond en avant .Cette campagne qui mobilise par la propagande et la coercition l’ensemble de la population a pour but de stimuler en un temps record la production par la collectivisation agricole, l’élargissement des infrastructures industrielles et la réalisation de projets de travaux publics d’envergure. La vie et le travail ne doivent plus reposer sur l'individu ou la famille mais sur la commune, au sein de laquelle le revenu doit être équitablement partagé. La main-d'œuvre abondante de la Chine est employée à la réalisation de grands travaux publics . Celles-ci sont destinées à renforcer la production et à se substituer à la cellule familiale. <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

           Pour effectuer ceci, les paysans partent en ville sous les ordres de Mao pour moderniser la Chine. La rapidité avec laquelle ces principes sont mis en application a des effets désastreux. Le projet se révèle trop ambitieux, et déstabilise l’économie, notamment dans l’agriculture Certains travaux publics sont des réussites, mais l'absentéisme et le peu d'ardeur des travailleurs ont des conséquences catastrophiques, notamment pour l'agriculture qui est privée d'une bonne partie de ses bras. De plus, l'acier produit dans les villages est d'une qualité particulièrement pauvre. La production est insuffisante et engendre une terrible famine qui décime le pays. On estime qu’ entre 15 et 30 millions de personnes en sont mortes. Enfin, une série de cataclysmes naturels (sécheresse et inondations) provoquent une terrible famine.<o:p></o:p>

           En 1960, alors que la situation économique est catastrophique, l'Union soviétique, à laquelle Mao refuse de subordonner le développement de la Chine, rappelle tous ses experts techniques : des centaines de projets industriels sont alors arrêtés. C'est la fin du "Grand Bond en avant" .<o:p></o:p>

                  

             Face au refus de Mao de reconnaître la faillite de son programme, celle-ci se transforme en désastre. Cela conduit a un gaspillage énorme de ressources et d'énergies, d'incontestables régressions économiques, écologiques et techniques, l'étouffement à terme de la créativité culturelle chinoise et de l'identité des minorités ethniques (Tibet en tête), ou les déchaînements de vandalisme. En 1959, dix ans après la proclamation de la République populaire, Mao est écarté du pouvoir dont les rênes sont reprises par Liu Shaoqi et Deng Xiaoping..<o:p></o:p>

     


  •        

    Mao au début de la campagne des cent fleurs

    Mao au début de la campagne des cent fleurs

           Dès 1956, Mao se sent assez confiant pour inaugurer la politique des "Cent Fleurs", introduisant la liberté de pensée et de débat. La vague de critiques et de contestation est telle, que cette politique est abandonnée en 1957.Une campagne de répression est déclenchée au cours de laquelle de nombreux dissidents sont emprisonnés ou exilés vers des villages lointains. L'hystérie attisée par la propagande de Mao, les nombreuses manifestations de masse et l'humiliation publique des "ennemis du peuple" constituent désormais le scénario modèle des campagnes à venir.

            Les échecs déterminent Mao à remodeler la société chinoise, en éliminant les dernières traces du capitalisme bourgeois. Il va avoir recours à des "expériences", des "bonds révolutionnaires". Le "Grand Timonier" entend ainsi revigorer la vocation révolutionnaire du régime. C'est pourquoi il lance une première campagne dite des "quatre fléaux" (mouches, moustiques, rats et moineaux) qui mobilise les masses avec un certain succès. Il est désormais temps de mettre sur les rails une campagne encore plus ambitieuse.


  •        

    la signature du pacte sino-soviétique

                                                       la signature du pacte sino-soviétique au Kremlin

     

            Apres sa nomination , Mao tente de se rapprocher de l' URSS, qu' il considère comme un modèle.Il en adopte en partie les principes. Le 14 février 1950, la signature du pacte sino-soviétique renforce l'alliance entre les deux grandes puissances communistes mondiales. La Chine ne se trouve plus isolée et entre dans le camp soviétique à peu près en même temps que les nombreux « pays de l' Est » européens. Alliées, elles combattent les Américains lors de la guerre de Corée. Mais les relations entre les deux pays ne sont pas aussi amicales qu’elles le paraissent , la Russie se montrant méfiante et considérant la Chine comme un pays sous-développé.<o:p></o:p>

            A partir de 1958, les relations entre les deux géants se dégradent. Khrouchtchev, secrétaire général du PCUS depuis 1955, dénonce les crimes et les erreurs économiques de Staline et refuse de fournir l'arme atomique à Mao. Il reproche l'attitude belliqueuse de la Chine dont le modèle de pensée, s’appuie en partie sur la paysannerie, et qui est bien loin de la bureaucratie soviétique.

     

     


  •       Mao

    Mao lors d' un discours

            Parvenu au sommet du pouvoir, Mao, est à la fois président de la république et du parti et dont l'autorité est incontestée. Il est des l ‘instant  considéré comme le sauveur de la chine, principalement par les paysans qui ont le plus souffert des guerres précédentes

           Confronté à un pays  dévasté et ruiné de 550 millions d'habitants , le régime communiste réussit à restaurer l'ordre et commence à reconstruire l'économie. En dépit de son hostilité à la propriété privée, les premières mesures politiques du parti sont modérées et promettent à toutes les classes une place dans le développement social.

            Les années 50 marquent donc  le début d'une période de relative autarcie économique et de réformes économiques et sociales à l'efficacité variable. Toutefois le régime  parvient à en finir avec  les famines épisodiques dont souffrait la population chinoise et permet à tous les habitants d'avoir accès aux besoins minimums vitaux (nourriture, eau potable, santé publique, soins médicaux) — ce qui n'était pas le cas avant la Révolution. Les lois sur le mariage apparaissent et accordent une plus grande liberté aux femmes.

            Parmi les décisions alors prises, la plus radicale et la plus populaire est l'adoption de la loi agraire (1950) qui met fin au pouvoir des grands propriétaires terriens en redistribuant la terre entre les paysans qui la travaillent. C'est une période de réelles réussites, malgré le terrible coût de la guerre de Corée (1950 - 1953) à laquelle participent, aux côtés des Nord-Coréens, des volontaires chinois combattant contre les forces de l'ONU, placées sous le commandement effectif des États-Unis.

     

     


  • Introduction partielle : Après plusieurs décennies de guerre , l’économie du pays peut enfin se stabiliser avec l’arrivée du parti communiste au pouvoir et les nouvelles mesures prises par celui-ci pour sortir le pays de la crise.


  •         En 1972, normalisation des relations avec le Japonet mort de Chen Yi, ancien ministre des affaires étrangères.

            En 1973, Xème congrès du PCC. Retour d'exil de Deng Xiaoping. La campagne « Critiquons Lin Biao et Confucius » est lancée par la Bande des Quatre.

            En 1974, Deng Xiaoping retrouve ses fonctions.

            En 1975, IV Congrès National du Peuple et lancement par Zhou En Lai de son programme de modernisation économique.

            En 1976, Zhou En Lai meurt et d'importantes manifestations en sa mémoire sont organisées sur la place Tian An Men. Nomination de Hua Guo Feng comme premier ministre et président du Comité Central du PCC. Nouvel exil de Deng Xiaoping. Mao Zedong meurt le 9 septmebre et la Bande des Quatre est arrêtée le 6 octobre.


  •         En 1966 le groupe de la révolution culturelle est constitué. Le mouvement des gardes Rouges se propages à toute la Chine.

            En 1967, état de guerre civile en Chine et intervention de l'Armée.

            En, 1968, établissement des comités révolutionnaires après deux ans d'anarchie et décès de Liu Shaoqi.

            En 1969 a lieu le Ixème congrès du PCC et Lin Biao est désigné comme successur de Mao Zedong. Cette même année, il y eut également des accrochages militaires avec les Soviétiques.

            En 1971, Lin Biao est accusé de complot contre Mao Zedong et meurt dans des circonstances troublantes. La Chine entre à l'ONU.

     


  •         En 1963, lancement du mouvement d'éducation socialiste comme moyen de purge à tous les niveaux de la hiérarchie du parti.

            En 1964, lancement de la campagne « Apprenons de l'Armée Populaire de Libération ». De plus, la République Populaire de Chine est reconnue par la France et 1964 marque le début de la seconde guerre d'Indochine.

            En 1965, le groupe des Cinq est constitué et Mao Zedong fait une nouvelle tentative de purge des milieux intellectuels et de la culture. Il se tourne vers son épouse et les radicaux de Shanghai.

     


  •          En 1949, la République Populaire de Chine (RPC) est proclamée (le 1er octobre). Une constitution provisoire est donc instaurée. Une partie de l'armée populaire est démobilisée et une administration est constituée.

            En 1950, la réforme agraire est lancée. Une réforme agraire est une réforme offrant des terres aux paysans qui la cultivent, en les "confisquant" à leurs propriétaires. Elle a pour but de redistribuer les terres de culture. Cette réforme est le premier acte qui marque l'installation de Mao dans le pays. Pendant la guerre, les communistes l'ont faites en Chine du Nord, il s'agit de l'appliquer maintenant à tout l'Etat. Le Tibet est occupé par l'armée chinoise. Des campagnes de propagande contre les infiltrations des agents nationalistes ont faites par le nouveau gouvernement en place. C'est également le début de la guerre de Corée qui durera jusqu'à 1953. Elle opposa les forces de la Corée du Nord communiste, soutenues par la République populaire de Chine et l'Union soviétique, et celles de la Corée du Sud sous influence occidentale, soutenues par les Nations unies (principalement les États-Unis).

            En 1951, enlisement de la guerre de Corée et début des pourparlers de paix. C'est également l'année de lancement de la « campagne des 3 anti ». Pour Mao, chaque catégorie de population doit être épurée. Les « 3 antis » sont : anti-gaspillage, anti-corruption et anti-bureaucratie.

            En 1952, lancement de la « campagne des 5 anti » Les cinq fautes à punir sont : la distribution de pots-au-vin, les tricheries fiscales, le sabotage des biens de l'Etat, le vol des bien de l'Etat et le vol des secrets de l'Etat. Cette fois-ci, il ne s'agit plus de punir les corrompus mais les corrupteurs. C'est donc au tour de la bourgeoisie chinoise de payer. Les patrons sont condamnés à disparaître : soient ils sont exécutés, soient ils se suicident, soient ils se sauvent.

            En 1953, le premier plan quinquennal est lancé. Il s'agit un document de planification économique gouvernemental fixant des objectifs de production, sur une période de cinq ans. Pour les États utilisant des plans quinquennaux, on parle d’économie planifiée. Le monopole d'Etat sur le gain est aussi établi. Les combats en Corée s 'arrêtent sur à l'armistice signé à Pan Mun Jon.

            En 1954, les coopératives agricoles sont mises en place. Il s'agit de mettre en commun les terres cultivées, les outils et les cultures produites. De plus, Krouchtchev rend visite à Mao dans la ville de Pékin à l'occasion du cinquième anniversaire de la RPC. Cette visite marque l'alliance entre soviétiques et chinois.

            En 1955, la conférence de Bandung se déroula 18 au 24 avril 1955 à Bandung, en Indonésie. Pour la première fois, les représentants de vingt-neuf pays africains et asiatiques sont réunis dont Zhou Enlai, premier représentant de la Chine à l'étranger. Cette conférence marquera l'entrée sur la scène internationale des pays du Tiers monde. Mao Zedong annonce également l'accélération de la collectivisation des terres.

            1956 marque la fin du processus de nationalisation de l'industrie et du commerce. Se déroule également le VIIIème congrès du Parti Communiste Chinois (PCC). Le numéro deux du parti Liu Shaoqi et celui qui devient son secrétaire général, Deng Xiaoping, attaquent le culte de la personnalité et font l'éloge de la direction collective. C'est également le début des dissensions entre chinois et soviétiques.

            En 1957, des mouvements de contestations naissnet suite à la politique des « 100 fleurs »et fin du premier plan quinquénal. Mao annnonce également le Grand Bond en Avant.

            En 1958, les fermes coopératives sont concentrées sous forme de communes populaires et deuxième crise de Taiwan.

            En 1959, Peng de Huai conteste le Grand Bond en Avant au sommet de Lu Shan et des incidents frontaliers avec l'Inde sont survenus

            En 1960, l'assistance technique soviétique se retire. 1960 fut également une année de rise économique majeure. Une inflexion est apportée par Liu Shaoqi à la politique des communes populaires. Lin Biao est nommé ministre de la défense.

            En 1961, des divergences apparaisssent à l'intérieur du bloc communiste entre la Chine et l'Union Soviétique.

     


  • Introduction partielle : L'arrivée de Mao Zedong au pouvoir doit amener le changement au sein de ce pays fragilisé par les différentes guerres qu'elles a pu mener. Donc, ce nouveau personnage arrivé à la tête de l'Etat doit aider la Chine à se relever.

     


  •          En janvier 1949, les communistes, menés par Mao Zedong entrent victorieux à Pékin après avoir battu les nationalistes de Tchang Kai-chek au terme de la guerre civile qui les opposa de 1927 à 1949. Les communistes promettent une vie meilleure avec des inégalités réduites. Ici, nous nous intéresseront plus particulièrement à l'évolution de la condition féminine en Chine pendant la « période Mao ».





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique