• l ) Les premières mesures de la Republique populaire de Chine

          Mao

    Mao lors d' un discours

            Parvenu au sommet du pouvoir, Mao, est à la fois président de la république et du parti et dont l'autorité est incontestée. Il est des l ‘instant  considéré comme le sauveur de la chine, principalement par les paysans qui ont le plus souffert des guerres précédentes

           Confronté à un pays  dévasté et ruiné de 550 millions d'habitants , le régime communiste réussit à restaurer l'ordre et commence à reconstruire l'économie. En dépit de son hostilité à la propriété privée, les premières mesures politiques du parti sont modérées et promettent à toutes les classes une place dans le développement social.

            Les années 50 marquent donc  le début d'une période de relative autarcie économique et de réformes économiques et sociales à l'efficacité variable. Toutefois le régime  parvient à en finir avec  les famines épisodiques dont souffrait la population chinoise et permet à tous les habitants d'avoir accès aux besoins minimums vitaux (nourriture, eau potable, santé publique, soins médicaux) — ce qui n'était pas le cas avant la Révolution. Les lois sur le mariage apparaissent et accordent une plus grande liberté aux femmes.

            Parmi les décisions alors prises, la plus radicale et la plus populaire est l'adoption de la loi agraire (1950) qui met fin au pouvoir des grands propriétaires terriens en redistribuant la terre entre les paysans qui la travaillent. C'est une période de réelles réussites, malgré le terrible coût de la guerre de Corée (1950 - 1953) à laquelle participent, aux côtés des Nord-Coréens, des volontaires chinois combattant contre les forces de l'ONU, placées sous le commandement effectif des États-Unis.