•  

            Tchang Kai-chek était un  maréchal et un homme d’affaire chinois. Après des études militaires à Tokyo, il joignit en 1911 le parti de Sun Yat-sen, dont il devint le beau-frère. Sun l’envoya en URSS en 1923 puis lui confia l’académie militaire de Huangpu. Il organisa l’armée du Guomindang, reconquit une partie de la Chine (expédition du nord – Beifa en 1926) et établit le gouvernement nationaliste à Nankin en 1928. Après la guerre contre le Japon, et la guerre contre les communistes, il dut s’enfuir à Taiwan où il dirigea la république nationaliste. A sa mort, son fils Jiang Jingguo lui succéda jusqu’en 1980.


  •  

    Zhong Guo Hua (de S.H.E.)

     

    http://www.chine-informations.com/guide/chanson-le-chinois-zhongguohua-she_2085.html

            Nous avons choisi cette chanson pour accompagner notre TPE car, à nos yeux, les paroles illustrent la mondialisation et les progrès chinois qui sont pour beaucoup dans l'évolution des moeurs de cette société et donc, de l'évolution sociale, en particulier celle des femmes.


  •         Homme d’état chinois. Généralissime des armées chinoises, il succéda à Sun Yat-sen en 1912 comme président de la République chinoise. Il rompit avec son prédécesseur et complota avec les Japonais, puis en 1915 se proclama Empereur. Cet essai de restauration du pouvoir impérial à son profit ayant échoué, il ne devint pas président de la République et mourut brusquement (peut-être empoisonné).


  •         Yongzheng ce qui signifie Justice et Concorde, nom personnel Aixinjueluo Yinzhen est né le 13 décembre 1678 et est décédé le 8 octobre 1735 est un empereur de Chine de la dynastie Qing (1722 - 1735). Yongzheng est le quatrième fils de l’empereur Kangxi, à qui il succède.

            Au début du règne, il combat ses adversaires politiques afin de consolider sa puissance impériale. Considérant le pouvoir de la société Shaolin trop important, il rase le temple du Fujian qui s'est rebellé contre son autorité à l'hiver 1723.

            Après son accession au trône en 1722, une moitié du bâtiment appelé Temple de Yonghe a été convertie en lamaserie pour des moines du bouddhisme tibétain. Après la mort de Yongzheng en 1735, son cercueil a été placé dans le temple.

            Grâce à des réformes qui centralisent le gouvernement et rationalisent la fiscalité, il rend l’administration efficace. Il crée le département des affaires militaires afin de centraliser et renforcer son pouvoir sur l’armée. Pendant son règne, il renforce la frontière avec la Russie et accroît considérablement le revenu fiscal, installant la base de la prospérité pour le règne de son successeur Qianlong.

     


  •  

           


            Sun Yat-sen est né en 1866 et décédé en 1925. Il a marqué de sa personnalité l’Histoire de la Chine à l’époque où celle-ci s’engageait dans le long combat pour l’émancipation nationale et la modernisation. Cantonais, Sun Yat-sen appartient à la Chine côtière et cosmopolite. Il s’appuis sur les communautés émigrées outre-mer pour prendre la tête d’un parti républicain et nationaliste qui prépare la chute de l’Empire. Après la révolution de 1911, il est l’éphémère président d’une république qui ne tarde pas à sombrer dans la dictature et le chaos. Replié à Canton, Sun Yat-sen se tourne alors vers la Russie Soviétique dont il suit l’exemple pour son parti, le Guomindang, et reformuler sa doctrine, le Triple Démisme. De nos jours, Taiwan et Pékin se disputent son héritage



  •  
            La dynastie Qing  a été fondée en 1644 et s'est achevée en 1912 avec la proclamation de la république. Elle est la dernière dynastie à avoir régné sur la Chine. Elle n'est pas d'origine chinoise mais mandchoue. Elle succède à la dernière dynastie d'origine chinoise, la dynastie Ming. Elle a été fondée par Aisin Giorio Nurhachi du clan Aisin Giorio, dans le nord-est de la Chine actuelle (en Mandchourie).


  •  

            Mao Zedong est un révolutionnaire, théoricien, guerillero et homme d'État chinois, fondateur et dirigeant de la République populaire de Chine. Fils de paysans aisés, il est né à Shaoshan dans la province du Hunan le 26 décembre 1893, et est décédé à Pékin le 9 septembre 1976.


  •  

            Dernier Empereur de Chine (dynastie des Qing). De son vrai nom, Aisin Jueruo Puyi est né à Pékin en 19.. et est décédé dans cette même ville en 1967. Il régna en Chine de 1908 à 1912 sous le règne de Xuantong. Il abdiqua lors de la proclamation de la République Populaire de Chine (RPC) en 1912. En 1932, les Japonais l’établirent sur le trône de l’état fantoche de Mandchoukouo avec le nom de règne de Kangde de 1932 à 1945. Fait prisonnier par les Soviétiques, il fut restitué au gouvernement chinois et « rééduqué » au camp de Fushun. Gracié en 1959, il fut employé au jardin botanique de Pékin, puis à la Bibliothèque Nationale Politique et au comité de recherches historiques. Il a publié en 1965 son autobiographie : De l’Empereur au Citoyen.


  •        

             Liu Shaoqi fait ses études à Moscou, à l'Université communiste des travailleurs d'Orient, en 1921 où il adhère, la même année, au Parti communiste chinois. Il retourne en Chine en 1922 et organise plusieurs grèves de cheminots. Pendant les années 1925 et 1926, il agit comme militant syndical révolutionnaire à Anyan et à Shanghai. Il dirige alors de nombreuses grèves et manifestations anti-impérialistes dans la province du Hubei et à Shanghai. En 1927, il devient membre du Comité central et milite clandestinement pour le parti en Mandchourie et à Shanghai de 1927 à 1932. En 1932 il devient secrétaire général de la section provinciale de Fujian du PCC et se réfugie au Jiangxi. Deux années plus tard, il rejoint les zones blanches durant la Longue Marche. Il est l'un des plus fervents partisans de Mao Zedong à la conférence de Zunyi en janvier 1935. Entre 1934 et 1937, il milite toujours dans la clandestinité, depuis Tianjin. En 1936 il devint secrétaire général pour la Chine du Nord, dirigeant les mouvements anti-japonais dans cette même région. Après un passage à Yan'an en 1942, devenu depuis la Longue Marche la base militaire et politique du PCC, il devient commissaire politique de la Nouvelle Quatrième Armée. La même année, il soutient Mao pendant le mouvement de rectification des méthodes de travail du parti (zhengfeng) et invente le concept de « sinisation du marxisme », développé par Mao. Il est élu Secrétaire général du Parti communiste chinois en 1943. En 1945, lors du VIIe congrès du Parti communiste, il devient le numéro 2 du parti.

            Après la fin de la guerre civile et la proclamation de la République populaire de Chine en 1949, Liu Shaoqi contribue au développement économique de la Chine. Liu est élu président du PCC lors du second et troisième Congrès national populaire (avril 1959) en remplacement de Mao. Ce dernier, même s'il reste à la tête du parti, a prudemment démissionné de son poste alors que le Grand Bond en Avant qu'il avait initié est considéré par plusieurs comme un désastre au point de vue économique, mais un grand succès au point de vue politique. Liu s'oppose alors violemment à Mao Zedong, et s'attache à régler les graves problèmes économiques causés par le Grand Bond en avant. Il est mis à l'écart pendant la Révolution culturelle menée par Mao et la « Bande des Quatre » de 1966 à 1969. Aux yeux de beaucoup de détracteurs de la Révolution culturelle, il en devient une des «victimes» les plus emblématiques. Arrêté en 1967, battu par les gardes Rouges, il sera destitué par le 12e plénum du Comité central en octobre 1968, il doit faire son auto-critique. Il meurt en prison en 1969 .

            Ce n’est qu’après la mort de Mao en 1976 que les terribles conditions de détention de Liu Shaoqi sont révélées. Mis à l’isolement dans une prison de Kaifeng, il y meurt de « négligence médicale » (diabète non soigné et pneumonie). En mai 1980, sa mémoire est réhabilitée par Deng Xiaoping, qui a lui-même été victime de la Révolution culturelle.


  •        

            Jiang Qing  née entre 1912 et 1914 à Zhucheng de la province du Shandong d'une famille d'origine humble. Elle fut la quatrième et dernière épouse de Mao Zedong. Elle joua un rôle politique majeur durant la Révolution culturelle. En effet, elle faisait partie de la "Bande des Quatre" alors que son mari était au pouvoir. Les membres de ce groupe étaient tous haut-placés dans le système hiérarchique : Zhang Chunqiao (membre du comité permanent du Bureau politique), Yao Wenyuan (membre du Comité central), et Wang Hongwen (vice-président du Parti).  Elle est considérée comme celle qui a "déclenché" la révolution culturelle. Elle fut arrêtée avec ses 3 complices le 6 octobre 1976 mais fut relaxée pour raison médicale (probablement un cancer de la gorge) et placée en résidence surveillée à Pékin. L'impératrice rouge se serait suicidée le 14 mai 1991, selon les informations données par les autorités chinoises qui n'ont annoncé sa mort qu'en 1993.


  •         Il est surtout reconnu pour sa conduite et sa position constante sur le terrain moral élevé "dans son combat, comme un" pasteur "de son peuple, contre le commerce de

    l'opium de la province de Guangzhou.  Bien que l'opium ait été interdit par l'empereur Yongzheng en 1729, dans les anées 1830, l'économie de la Chine et de la société ont été gravement touché par de grandes importations d'opium britannique et d'autres commerçants dans la ville. Lin, force d'opposition au commerce sur le plan moral et social, est considéré comme le principal catalyseur de la première guerre de l'opium de 1839 à 1842. En raison de cette position ferme, il a ensuite été considéré comme un modèle pour moral de gouvernance, en particulier par les Chinois. Bien qu'il n'était pas considéré comme tel que dans le XX e siècle, Lin Zexu est maintenant considéré comme un héros national pour le peuple chinois, pas moins de trois films ont été faites sur son rôle dans les guerres d'opium, et il est maintenant l'un des symboles de la Chine moderne, la résistance à l'impérialisme européen.

     


  •         Lin Biao est un homme politique chinois né le 5 décembre 1907 dans la ville de Wuhan.

            Lin devient le protégé de Zhou En Lai l'un des fondateurs du Parti communiste chinois, et du général soviétique Vasily Blyukher, envoyé par l'URSS. Moins d'un an après avoir intégré l'Académie, Lin participe à l'Expédition du Nord, lancée pour réunifier la Chine. Brillant soldat, Lin est élevé au rang de commandant de bataillon de l'Armée révolutionnaire nationale. Il termine sa formation en 1925. En 1927, âgé d'à peine 20 ans, il a le grade de colonel.

            Il est mort le 13 septembre 1971 dans des circonstances troubles, accusé de complot contre Mao Zedong.


  •  

            Homme politique et écrivain chinois. Il s’opposa violemment à la politique de l’Impératrice Cixi et dut s’exiler. Revenu en Chine après la chute des Qing, il écrivit de nombreux ouvrages philosophiques. Ses idées ont beaucoup influencé la nouvelle génération.


  •         Parti chinois crée en Chine en 1911 par Sun Yat-sen à la suite d’un parti (« la ligue jurée ») révolutionnaire antimandchou et favorable à l’établissement d’une république chinoise. Après la mort de Sun Yat-sen en 1925, Tchang Kai-chek (aussi appelé Jiang Jieshi) s’affirma et devint le chef du parti, qu’il orienta en faveur de l’unification du pays et du nationalisme contre les envahisseurs japonais puis contre les communistes. Le Guomindang est resté le parti dominant de Taiwan jusqu’en 2000)


  •          Empereur de la dynastie Qing, il règna à partir de l’âge de quatre ans sous la régence de sa tante Cixi. Il était conscient du retard de la Chine et des humiliations dues aux défaites militaires, comme celle de la guerre de l’opium (date). Il tenta donc la réforme des cent jours du 11 juin au 16 septembre 1898 sur le modèle de la modernisation japonaise. Mais Cixi le fit enfermer pour raisons de santé et réprima les réformateurs. Guangxu ne joua plus aucun rôle et mourut un jour avant Cixi, peut-être empoisonné par elle. Son neveu Pu Yi lui succéda.


  •         Concubine mandchoue de l’Empereur de Chine Xianfeng et régente de son fils Tongzhi. Son neveu, l’Empereur Guangxu, ayant eu des velléités de réformer l’Empire, elle le fit interner avec la complicité de Yuan Shikai, réprima les réformateurs et régna en autocrate. Mesquine et cruelle mais rusée, elle parvient à rester au pouvoir quarante-cinq ans en dépit de ses choix politiques, traditionalistes et anti-occidentaux, qui précipitèrent la chute des Qing.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique