• Yongzheng

            Yongzheng ce qui signifie Justice et Concorde, nom personnel Aixinjueluo Yinzhen est né le 13 décembre 1678 et est décédé le 8 octobre 1735 est un empereur de Chine de la dynastie Qing (1722 - 1735). Yongzheng est le quatrième fils de l’empereur Kangxi, à qui il succède.

            Au début du règne, il combat ses adversaires politiques afin de consolider sa puissance impériale. Considérant le pouvoir de la société Shaolin trop important, il rase le temple du Fujian qui s'est rebellé contre son autorité à l'hiver 1723.

            Après son accession au trône en 1722, une moitié du bâtiment appelé Temple de Yonghe a été convertie en lamaserie pour des moines du bouddhisme tibétain. Après la mort de Yongzheng en 1735, son cercueil a été placé dans le temple.

            Grâce à des réformes qui centralisent le gouvernement et rationalisent la fiscalité, il rend l’administration efficace. Il crée le département des affaires militaires afin de centraliser et renforcer son pouvoir sur l’armée. Pendant son règne, il renforce la frontière avec la Russie et accroît considérablement le revenu fiscal, installant la base de la prospérité pour le règne de son successeur Qianlong.