• I) De nouvelles réformes

             En 1949, la République Populaire de Chine (RPC) est proclamée (le 1er octobre). Une constitution provisoire est donc instaurée. Une partie de l'armée populaire est démobilisée et une administration est constituée.

            En 1950, la réforme agraire est lancée. Une réforme agraire est une réforme offrant des terres aux paysans qui la cultivent, en les "confisquant" à leurs propriétaires. Elle a pour but de redistribuer les terres de culture. Cette réforme est le premier acte qui marque l'installation de Mao dans le pays. Pendant la guerre, les communistes l'ont faites en Chine du Nord, il s'agit de l'appliquer maintenant à tout l'Etat. Le Tibet est occupé par l'armée chinoise. Des campagnes de propagande contre les infiltrations des agents nationalistes ont faites par le nouveau gouvernement en place. C'est également le début de la guerre de Corée qui durera jusqu'à 1953. Elle opposa les forces de la Corée du Nord communiste, soutenues par la République populaire de Chine et l'Union soviétique, et celles de la Corée du Sud sous influence occidentale, soutenues par les Nations unies (principalement les États-Unis).

            En 1951, enlisement de la guerre de Corée et début des pourparlers de paix. C'est également l'année de lancement de la « campagne des 3 anti ». Pour Mao, chaque catégorie de population doit être épurée. Les « 3 antis » sont : anti-gaspillage, anti-corruption et anti-bureaucratie.

            En 1952, lancement de la « campagne des 5 anti » Les cinq fautes à punir sont : la distribution de pots-au-vin, les tricheries fiscales, le sabotage des biens de l'Etat, le vol des bien de l'Etat et le vol des secrets de l'Etat. Cette fois-ci, il ne s'agit plus de punir les corrompus mais les corrupteurs. C'est donc au tour de la bourgeoisie chinoise de payer. Les patrons sont condamnés à disparaître : soient ils sont exécutés, soient ils se suicident, soient ils se sauvent.

            En 1953, le premier plan quinquennal est lancé. Il s'agit un document de planification économique gouvernemental fixant des objectifs de production, sur une période de cinq ans. Pour les États utilisant des plans quinquennaux, on parle d’économie planifiée. Le monopole d'Etat sur le gain est aussi établi. Les combats en Corée s 'arrêtent sur à l'armistice signé à Pan Mun Jon.

            En 1954, les coopératives agricoles sont mises en place. Il s'agit de mettre en commun les terres cultivées, les outils et les cultures produites. De plus, Krouchtchev rend visite à Mao dans la ville de Pékin à l'occasion du cinquième anniversaire de la RPC. Cette visite marque l'alliance entre soviétiques et chinois.

            En 1955, la conférence de Bandung se déroula 18 au 24 avril 1955 à Bandung, en Indonésie. Pour la première fois, les représentants de vingt-neuf pays africains et asiatiques sont réunis dont Zhou Enlai, premier représentant de la Chine à l'étranger. Cette conférence marquera l'entrée sur la scène internationale des pays du Tiers monde. Mao Zedong annonce également l'accélération de la collectivisation des terres.

            1956 marque la fin du processus de nationalisation de l'industrie et du commerce. Se déroule également le VIIIème congrès du Parti Communiste Chinois (PCC). Le numéro deux du parti Liu Shaoqi et celui qui devient son secrétaire général, Deng Xiaoping, attaquent le culte de la personnalité et font l'éloge de la direction collective. C'est également le début des dissensions entre chinois et soviétiques.

            En 1957, des mouvements de contestations naissnet suite à la politique des « 100 fleurs »et fin du premier plan quinquénal. Mao annnonce également le Grand Bond en Avant.

            En 1958, les fermes coopératives sont concentrées sous forme de communes populaires et deuxième crise de Taiwan.

            En 1959, Peng de Huai conteste le Grand Bond en Avant au sommet de Lu Shan et des incidents frontaliers avec l'Inde sont survenus

            En 1960, l'assistance technique soviétique se retire. 1960 fut également une année de rise économique majeure. Une inflexion est apportée par Liu Shaoqi à la politique des communes populaires. Lin Biao est nommé ministre de la défense.

            En 1961, des divergences apparaisssent à l'intérieur du bloc communiste entre la Chine et l'Union Soviétique.