• La situation des femmes sous Mao

             De nouvelles lois apparaissent sous Mao , notamment la Loi sur le mariage promulguée en 1950 qui fut la première loi de la République populaire de Chine. 

              Elle stipulait explicitement l'abolition du système matrimonial féodal qui prônait les mariages arrangés ou forcés, le respect des hommes ainsi que le mépris des femmes et la négligence des intérêts des enfants.

            Le fait du libre choix du conjoint devient une obligation (loi Mao Zedong), autrefois considérée comme une affaire familiale,le mariage est désormais une affaire d' Etat sous le régime communiste ainsi l’ Etat peut surveiller l’évolution démographique du pays mais aussi contrôler la vie de tous ses employés.

             Ce fut le plus profond changement intervenu dans la vie matrimoniale et familiale de la société chinoise depuis des millénaires.

        Dès la promulgation de cette nouvelle loi, un vaste mouvement de masse fut déclenché dans l'ensemble du pays pour sa diffusion et son application, grâce à quoi, de nombreuses fiançailles sur le mode féodal se virent rompues, les phénomènes de malmener les femmes furent rapidement réduits. 

             Le libre choix de conjoint ou de conjointe et le mariage fondé sur le sentiment d'amour sont devenus pratique courante. Après quelques années d'efforts assidus, les jougs que l'ancien système matrimonial maintes fois millénaire a imposé aux femmes ont été à jamais brisés, et la liberté de mariage s'est réalisée pour l'essentiel en Chine.