• II) Le pays est déchiré entre la guerre civile et son combat contre l'envahisseur japonais

          la "Longue Marche"

     

            Le 4 mai 1919 se déroule le « mouvement du 4 mai » durant lequel les nationalistes protestent contre les mesures que vient de prendre la Conférence de la Paix réunie à Paris. Il s'agit en fait du transfert des droits allemands sur le Shandong aux mains des Japonais. La Chine devient alors sous domination japonaise. Les étudiants qui manifestent dénoncent également le poids des traditions, le pouvoir des mandarins et l’oppression des femmes. Ils se montrent favorables à la modernité et aux sciences nouvelles. En juillet, Sun Yat-sen rentre à Canton. A Pékin, le le parti Anfu allié aux Japonais est remplacé par le parti Zhili lié aux Anglo-Saxons. La majeure partie de la Chine est alors aux mains des « seigneurs de la guerre » (dujun). Cette expression désigne les généraux prédateurs qui exploitent des régions entières. Pendant plus de dix ans, le pouvoir politique passa aux mains des dujun qui régnèrent localement. Jusqu'en 1927, le gouvernement central conserva une existence précaire voire fictive jusqu'en 1927.

             Le 1er juillet 1921 est fondé à Shanghai le Parti Communiste Chinois (PCC).

             En avril 1927 a lieu la rupture entre les communistes et le Guomindang. Le Guomindang est alors dirigé par Tchang Kaï-chek (Jiang Jieshi) qui est un proche de Sun Yat-sen. Le même mois, l'insurrection communiste de Shanghai est écrasée. En juillet, les communistes rompent aussi avec le gouvernement de gauche établi à Wuhan. En août, l'nsurrection de Nanchang voit naître le 1er du mois l'Armée Rouge.

             De 1928 à 1930, les communistes entrent en rébellion en constituant plusieurs bases paysannes en Chine du Sud sous la direction de Mao Zedong

             De janvier à mai 1932, les Japonais qui ont occupé Shanghai proclament Pu Yi, souverain du protectorat mandchou.

             De 1933 à 1935, les Japonais avancent en Chine du Nord et s'emparent du Jehol. Cette région montagneuse se situe entre la Mandchourie, la Mongolie extérieure. Ils conquièrent ensuite une partie de Hebei et de la Mongolie intérieure, ce qui les conduit à s'installer à proximité de Pékin et de Tianjin. Les armées du Guomindang tentent d'encercler et de réduire les territoires contrôlés par les communistes. La cinquième campagne lancée par les nationalistes contraint Mao Zedong et les siens à entreprendre, en octobre 1934, la « Longue Marche » qui les conduit au Shanxi où ils fondèrent la République de Yunan. Ce périple, entreprit par l'Armée Rouge pour échapper à l'armée nationaliste du Guomindang menée par Tchang Kai-chek, s'acheva le 19 octobre 1935 et coûta la vie à près de 100 000 communistes. C'est aussi durant cette épreuve que Mao Zedong s'affirma comme étant le chef des communistes chinois.

            En 1938, le gouvernement nationaliste est chassé de Nankin. Dans cette ville, les Japonais ont perpétré, de décembre 1937 à février 1938, un massacre général. Les autaorités sont donc impuissantes face à la conquête, par les Japonais, du sud et de l'est du pays. Le gouvernement doit donc se replier sur Hankou puis sur Chongqing, dans le bassin Rouge, afin de continuer la lutte. Pendant ce temps, les communistes créent des zones de guérilla dans la partie de la Chine occupée par les Japonais.

            Le 15  août et le 2 septembre 1945, le Japon capitule et les troupes du Guomindang sont transférées en Chine du Nord par l'aviation américaine.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :