• I) La fin de l'Empire mandchou et le début de la République.

                                                                                                      Le Dernier Empereur

           En 1908, la mort de l'Impératrice Cixi accéléra la chute de la dynastie Qing. C'est ne effet durant le règne de cette dynastie mandchoue que le pouvoir de l'Empire Chinois connut l'apogée de ses deux mille ans d'histoire.

            Dans la première décennie du XXème siècle, les révolutionnaires formèrent une vaste coalition réunissant les étudiants et les commerçants d'outre-mer ainsi que les Chinois mécontents du régime.

            Au milieu de l'année 1911, des soulèvements se produisirent et au mois de décembre, Sun Yat-sen devient le président provisoire de la République Populaire Chinoise (RPC) proclamée à Nankin le 1er janvier 1912,

            Le 12 février 1912, Pu Yi, le « dernier Empereur » mandchou abdique. Cet évènement important de l'Histoire chinoise est d'ailleurs relaté dans le film de Bernardo Bertolucci (Le dernier Empereur). Le 15 février, Yuan Shikai, un général qui était ministre du gouvernement impérial, obtient la démission du Sun Yat-sen et le remplace comme président de la République. Il établit un régime autoritaire grâce à la constitution du 1er mai 1914 qui donne plus de pouvoir au président et aboutit peu à peu à la dictature.

            Le Guomindang, parti nationaliste fondé en 1911 par Sun Yat-sen, tenta de limiter ses pouvoirs d'abord de manière diplomatique. Ensuite, la révolution de 1913 avec l'insurrection paysanne dite du « Loup Blanc » dans le centre et le nord du pays se solda également par un échec. Mais Yuan réagit en imposant la dissolution du Parlement, en interdisant le Guomindang et en utilisant son influence personnelles auprès des chefs militaires provinciaux pour gouverner. L'opposition populaire contraint néanmoins Yuan Shikai à abandonner ses ambitions de restaurer l'Empire et de devenir empereur. En décembre 1915, il échoue dans ses projets de restauration monarchique et meurt le 6 juin 1916. Après sa mort, le pays est aux mains des généraux qui se disputent le pouvoir.

            En 1917, Sun Yat-sen forme un gouvernement républicain dissident à Canton. A cette époque, le Japon développe son influence économique sur le pays grâce à des prêts accordés par le gouvernement chinois.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :